top of page
Hélène BRANCHE

Exposition Hugo Pratt au musée Confluence jeudi 6 mars 2019


Mercredi 6 mars, 19 adhérents, dont la plupart participent au club lecture, se sont retrouvés afin de suivre une visite guidée de l’exposition retraçant l’œuvre d’Hugo Pratt. De nationalité italienne, Hugo Pratt (1927-1995) est surtout connu pour ses talents de scénariste et dessinateur de BD.

Dès l’âge de 10 ans il parcourt le monde, avec sa maman d’abord, il part rejoindre son père en Abyssinie (actuelle Ethiopie). Tous ses voyages vont profondément marquer son œuvre. Il débute dans le métier dès 1945, ses histoires sont publiées dans différentes revues. C’est en 1967 qu’apparaît pour la première fois son héros « Corto Maltese », personnage secondaire au départ, dans la revue « Sergent Kirk ». Les aventures de ce marin maltais va profondément bouleverser la carrière d’Hugo Pratt. Les premières aventures sont publiées dans « Pif » dès 1970, puis dans « Tintin » en 1973, au début sans grand retentissement auprès des lecteurs.

Hugo Pratt mène une vie très mouvementée, parcourt le monde et à travers ses albums il défend les minorités ethniques qu’il croise. Nous avons retrouvé dans cette exposition une mise en valeur d’objets ethniques, ayant une résonance ou une reproduction dans les dessins de l’artiste. Nous avons aussi admiré ses talents dans de magnifiques aquarelles. Nul doute que nous sommes maintenant disposés à lire ou relire ses BD avec un regard de lecteur un peu plus initié.

Le chemin du retour en tram, métro, bus (comme l’aller) a servi de sas pour nous faire revenir à la réalité. Tout le groupe a émis le souhait de faire d’autres excursions culturelles de ce type, les musées étant nombreux et variés dans l’agglomération lyonnaise. (musée Gadagne, de l’imprimerie…).

L'album Photos de cette sortie est disponible ICI


26 vues
bottom of page